Préparez votre meilleur thé glacé pour un été rafraîchissant

Les thés vendus pour infusion à froid sont-ils un argument purement marketing ? Je suis désolée de vous décevoir mais oui. Vous pouvez créer vos thés glacés maison avec vos thés préférés que vous infusez tout le reste de l’année à chaud.   Je vais vous dévoiler différentes techniques d’infusions pour préparer le meilleur thé glacé pour un été rafraîchissant ! Des thés que vous garderez trois à cinq jours dans votre réfrigérateur afin de vous rafraîchir au quotidien sans effort, quelle que soit l’infusion que vous choisirez. Privilégiez une eau filtrée ou en bouteille avec un pH neutre (6,5 ou 7) et faible en minéraux. 

Préparation votre meilleur thé glacé en infusant lentement

J’aime particulièrement cette technique d’infusion. Elle dévoile toutes les notes aromatiques qui n’apparaissent pas lorsque l’on infuse un thé à chaud. Votre liqueur n’aura ni amertume, ni astringence.  De plus, la théine n’est pas soluble à l’eau ambiante ou froide. Adultes comme enfants peuvent en boire toute la journée !

Préparation d'une infusion d'un thé vert à température ambiante dans une petite théière en longueur comme un tube. Elle est en verre transparente posée sur une table en bois. L'éclairage est assez sombre. La lumière éclaire seulement le thé qui flotte dans l'eau.
Préparation d'une infusion au réfrigérateur pour un thé glacé. Le thé infuse dans une bouteille en verre HARIO avec un bouchon en silicone rouge. Situé sur un balcon on aperçoit en fond plusieurs types de plantes et de végétations.

Infuser le thé à température ambiante

Cette technique utilise beaucoup de feuilles de thé que vous pourrez réinfuser une fois filtrées.

Préparation :

  •  10 à 15g de thé.
  •  1 L d’eau.
  • 45 – 60 min à température ambiante.

Mon astuce est de goûter avant de filtrer, afin de savoir si le goût du thé est à votre convenance. Vous pouvez réserver les feuilles humides et ajouter à nouveau de l’eau. Cette seconde infusion s’effectuera au réfrigérateur durant une nuit. Vous pouvez conserver votre thé entre 3 et 5 jours maximum.

J’aime adapter cette technique à la quantité d’une tasse moyenne ou d’un verre ( 5g de thé,  10-15min d’infusion) . Je réinfuse le thé plusieurs fois dans la journée.  Vous pouvez utiliser  selon votre convenance de l’eau ambiante ou froide.

Attention :
Certains thés peuvent dévoiler leurs notes aromatiques au bout de plusieurs heures. Armez-vous de patience et goûtez régulièrement.

Infuser le thé glacé au réfrigérateur

Cette technique d’infusion est la plus lente, elle ne demande pas trop de surveillance.

Préparation :

  • 10 à 15g de thé.
  • 1 L d’eau.
  • 6 à 8 h ou toute une nuit au réfrigérateur.

Filtrez votre thé. Vous pouvez également réserver les feuilles utilisées afin de refaire une nouvelle infusion incluant environ le même temps, toujours 6 à 8h. Vous pouvez conserver les liqueurs infusées entre trois et cinq jours maximum.

Infuser votre thé glacé de manière concentrée au réfrigérateur

Vous fêtez un évènement important, recevez des invités ? Vous souhaitez leur proposer plusieurs thés différents ? Cette technique d’infusion est parfaite pour gagner du temps et de l’énergie.

Préparation :
Dans un premier temps :  

  •  20g du thé de votre choix.
  • 500ml d’eau.
  • 6 à 8 h au réfrigérateur.

Une fois le thé infusé, vous le filtrez et vous le réservez maximum trois jours au réfrigérateur.
Vous pouvez le servir dans des verres à vin ou petites tasses à thé avec de l’eau chaude, froide, plate ou pétillante.

  •  1/3 de thé.
  • 2/3 d’eau.

C’est-à-dire que pour 500 ml de concentré, vous rajoutez 1L d’eau de votre choix.
Cette boisson peut devenir festive grâce à l’eau pétillante. 

Attention :
L’intensité de la liqueur dépendra de la taille des feuilles et de leur absorption à l’eau par rapport à leurs notes aromatiques.  Si vous considérez que votre thé a trop d’amertume, vous pouvez rajouter une quantité raisonnable d’eau. Goûtez au fur et à mesure, afin de ne pas perdre certaines notes aromatiques.

Infuser avec la technique japonaise : « Kōridashi » avec des glaçons.

Préparation :

  •  4 g de feuilles de thé.
  • 1 à 3 glaçons.

Posez directement les glaçons sur les feuilles de thé. Les glaçons vont fondre afin de créer la liqueur de votre thé. On utilise pour cette méthode essentiellement des feuilles de thé vert nature. Une fois les glaçons fondus, la liqueur est très concentrée. Il se peut que pour certains palais non habitués, le goût soit impressionnant avec une présence d’amertume.

Thé glacé frappé : infusion chaude

L’infusion du thé chaud et refroidi est la plus rapide. Elle reste moins aromatique que les techniques précédentes. 

Préparation :

  • 2,5 g de  thé.
  • 100 ml d’eau.
  • Température selon la couleur de votre thé.
  • Temps d’infusion également selon la couleur. 

Une fois le thé infusé,  deux méthodes de refroidissement s’offrent à vous :

  •    La plus rapide : vous mettez des glaçons dans un verre ou une carafe et versez directement la liqueur infusée dedans. Les glaçons peuvent être préparés à base d’eau ou de thé pour garder l’intensité des notes aromatiques.
  • Technique d’infusion plus lente : laissez refroidir à température ambiante le thé. Vous pouvez ensuite le placer au réfrigérateur ou le déguster avec des glaçons.

La liqueur infusée et filtrée se garde trois jours maximum au réfrigérateur.

Attention :
Si vous êtes sensible à l’amertume, cette technique d’infusion est à éviter. Dans ce cas, privilégiez les infusions lentes.

Photographie d'un Thé Frappé. La liqueur du thé noir est versée dans un long verre où des glaçons sont rajoutés. Le fond est blanc
Un verre avec une citronnade est posée à gauche de l'image sur un table en bois. A sa droit un citron jaune. Le deux sur à l'ombre d'un arbre. A découvrir dans le Carnet des Explorations sensorielles du thé

L’infusion de son thé autrement qu’avec de l’eau

En bonus, je souhaitais vous offrir la recette de ma citronnade au thé !

Préparation :

  •  6 citrons bio (zestes et jus).
  • 10g de thés (personnellement je l’adore avec un thé vert au jasmin).
  • Dans un pot avec un couvercle, mélangez les zestes et le jus des citrons avec les feuilles de thés.
  •  24 h d’infusion au réfrigérateur.
  •  Filtrez.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de miel.
  • 1 L d’eau.

Une fois votre préparation faite, mélangez et dégustez !
Vous pouvez conserver la citronnade au thé, 3 jours maximum au réfrigérateur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer votre meilleur thé glacé ! En essayant, vous trouverez la technique d’infusion qui vous sera le mieux adaptée.  L’important est d’infuser votre thé comme vous l’aimez et que vous preniez du plaisir à déguster même quand il fait chaud. Je vous souhaite un très bel été et de belles dégustations rafraîchissantes !

Laisser un commentaire